Chargement

Comme lors de tout événement TED ou TEDx, une cinquantaine d’intervenants sont venus partager leurs idées et expériences novatrices auprès du public présent à TEDSummit 2019. Des artistes et performeurs intervenaient régulièrement pour laisser le spectateur reprendre une brève inspiration entre deux trépidantes conférences. Véritable show multi-sensoriel, l’équipe TEDxUniversitédeTours revient de TEDSummit avec des étoiles plein les yeux, bien décidée à vous proposer une journée inoubliable le 15 février 2020 !

Quelques Talks qui nous ont marqués

Quelques mois seulement après un Talk à TED2019 ayant secoué la Silicon Valley, Carole Cadwalldr est remontée sur scène à TEDSummit pour une session de questions-réponses avec Bruno Giussani, curateur global de TED. A l’origine des révélations sur les liens entre Cambridge Analytica, Facebook et le vote pour le Brexit, elle accuse, preuves à l'appui, le réseau social d’être complice de la montée des partis politiques extrémistes et de brouiller la démocratie.

Carole apparaît d’ailleurs dans le documentaire The Great Hack, disponible depuis le 24 juillet sur Netflix, et montre le côté obscure de l’entreprise Cambridge Analytica pendant les récentes grandes dates électorales mondiales.

Chaque participant à TEDSummit avait en permanence un badge autout du cou permettant de la reconnaître, mais aussi d'engager la conversation facilement grâce à un espace "Parlez-moi de :". Thomas avait lui choisi d'inscrire "Tennis de Table" sur un ton humoristique. Et pourtant ! Première session de conférences, premier speaker et première thématique abordée : le Ping-Pong ! Une belle coïncidence sur le moment. L'intervenant sur scène ? L'auteur internationale Pico Lyer.

Dans un Talk subtilement profond et résonnant avec l'actualité diplomatique récente, Pico explore ce que les parties hebdomadaires de Ping-Pong dans son quartier au Japon ont révélé sur les enjeux de la victoire dans un combat. Et pourquoi ne pas toujours savoir qui gagne un match est peut-être la plus belle des victoires !

Au printemps 2019, plus de 17 000 Européens de 33 pays se sont inscrits à un programme dans l'unique objectif de pouvoir débattre avec un parfait inconnu. Ils faisaient partie de l'initiative "Europe Talks", un projet qui organise des conversations individuelles entre des gens qui ne sont pas d'accord, un peu comme un Tinder pour la politique. Jochen Wegner, rédacteur en chef d'un grand hebdomadaire allemand, raconte les événements inattendus qui se sont produits lorsque les gens se sont rencontrés pour parler - et montre comment des discussions en face à face pourraient amener un monde divisé à se repenser.

Seule une petite partie des conférences données à TEDSummit a déjà été publiée ; le meilleur reste à venir !

(Photos par les talentueux Ryan Lash & Dian Lofton pour TED)

Thomas Garnier
10/11/2019