Chargement
#partenaire
#innovation
#local

L'innovation au service du territoire

Quelques jours après l'événement, c'est l'occasion de vous présenter l'initiative très pertinente de l'un de nos partenaires : Intelligence des Patrimoines, projet ARD coordonné par l'université de Tours, qui vient d'annoncer le lancement d'un Incubateur pour les entrepreneurs créateurs d'expériences touristiques innovantes.

Le Smart Tourisme Lab, c'est un incubateur d’un genre nouveau, né de la volonté de soutenir les projets entrepreneuriaux qui ambitionnent de valoriser les patrimoines et de renouveler l’expérience touristique. Installé à MAME, Cité de la Création et de l’Innovation de la Métropole de Tours, il accueillera sa première promotion à partir du 1er mars 2019.

Son objectif ? 🎯

Soutenir la création d’entreprises innovantes dans les domaines du tourisme, de la culture, des patrimoines et du numérique.

Son originalité ? 🌟

Proposer un accompagnement en lien étroit avec un programme de recherche interdisciplinaire sur les patrimoines culturels et naturels et en articulation avec les acteurs de l’innovation, du tourisme et de la French Tech Loire Valley.

Son dispositif ? 📋

  • 1 programme d’incubation personnalisé pour accompagner la création de start-up
  • 1 fonds d’aide à l’innovation pour soutenir la croissance de ces start-up
  • 1 concours annuel pour récompenser des projets inédits : Heritage Award

Les start-up qui seront accueillies au sein du Smart Tourisme Lab pourront bénéficier d’un environnement professionnel unique, visant à booster le développement de leur projet entrepreneurial, à le tester et à le challenger, en s’appuyant sur l’écosystème régional de l’innovation et du tourisme. Son lien avec un programme de recherche interdisciplinaire pourra contribuer à multiplier les opportunités d’innovation, de développement et d’expérimentation et à offrir de nouvelles formes de collaboration.

Un concours qui récompense les innovations touristiques

A travers son concours thématique Heritage Award, le Smart Tourisme Lab souhaite récompenser – à niveau régional, national, voire international – les entreprises qui proposent des solutions innovantes de valorisation des patrimoines culturels et naturels. Ce prix permet ainsi de soutenir l’expérimentation de projets en région Centre-Val de Loire, en adéquation avec une thématique essentielle pour le territoire.
En 2019, pour sa première édition, le concours Heritage Award sera placé sous le signe des « RenaissanceS en Val de Loire ». Il faudra attendre le printemps pour en découvrir les lauréats !

Par sa démarche originale et son offre complète, le Smart Tourisme Lab ambitionne de devenir un carrefour incontournable pour les acteurs qui innovent, entreprennent, accompagnent et investissent dans le tourisme de culture et de nature.

Intéressé par ce programme ? Contactez️ livia.avaltroni@univ-tours.fr

Thomas Garnier
15/9/2019